Dialogue
Dispositifs d’accompagnement des collectifs : entreprises et institutions



Intervention post événement à caractère traumatique
L’objectif de l’intervention post-événement à caractère traumatique est de fournir un soutien psychologique immédiat et adapté aux individus ayant été exposés à un événement potentiellement traumatisant.
Pourquoi y avoir recours ?
À l’origine créées pour les services d’urgence, les interventions post évènement à caractère traumatique se sont élargies à toutes les personnes ayant subies un événement traumatisant. Pour que ces interventions soient efficaces, il est recommandé de les entamer rapidement après l’événement traumatique, de façon individuelle ou collective pour permettre le dépassement de la période de choc. Il est parfois pertinent de créer différents groupes en les organisant en fonction du niveau d’implication face à l’événement traumatique. Il est important que cet accompagnement soit fait par un professionnel formé à cette méthode.
Les modalités
Médiation organisationnelle
Boostez la performance individuelle et collective de vos équipes grâce à un coaching sur mesure adapté aux besoins de votre entreprise.

Dans quelles situations ?
De nombreuses organisations souffrent d’un conflit interne majeur entre deux ou plusieurs types d’acteurs qui s’ignorent ou deviennent hostiles les uns envers les autres. Les performances de ces organisations pâtissent de ces conflits. Il existe plusieurs typologies de ces troubles organisationnels :
- Ponctuelle
Les fusions-acquisitions donnent souvent lieu à des conflits ponctuels. Lors ce type d’opération, il y a dans la présentation des faits, un “gagnant” dominateur et un “perdant” dominé. Un autre exemple courant est l’implantation d’une entreprise dans un pays où la culture est éloignée de celle du pays d’origine. Ces implantations sans préparation donnent souvent lieu à des incompréhensions mutuelles qui débouchent sur des tensions permanentes. Il est important de prévenir ces situations en ayant recours à une médiation organisationnelle afin de déminer les conflits qui apparaîtront et ainsi trouver des solutions. C’est ainsi que les individus se sentiront parti prenante du nouveau projet et auront plus de motivation à avancer ensemble.
- Structurelle
Elle est présente dans des lieux où une catégorie du personnel se sent en décalage avec les autres. Par exemple dans les hôpitaux, les professeurs de médecines et les autres ; dans un média, les journalistes et les autres. Ce décalage existe aussi quand il y a une différence dans l’origine de la légitimité, par exemple dans une collectivité territoriale entre les élus qui tirent leur légitimité du suffrage populaire et les fonctionnaires qui tirent la leur de leurs compétences. On constate également ce phénomène dans les sociétés dites familiales qui recrutent des responsables atypiques qui n’ont pas la culture de l’entreprise. Pour toutes ces situations, il est d’autant plus urgent de faire appel à un professionnel étant donné que les tensions sont installés depuis longtemps.
La performance de ces organisations dépend de la volonté de chacun à surmonter les différences sociales et culturelles grâce à la médiation organisationnelle qui offrira à tous un climat de bienveillance encadré par un professionnel neutre afin de laisser chacun s’exprimer et accepter les remarques de tous. Ensuite, il est possible d’élaborer collectivement des solutions réalistes, acceptées de tous et durables.
Les modalités

Aide à l’intégration d’un salarié
L’objectif de l’aide à l’intégration d’un salarié est de faciliter l’adaptation d’un nouvel employé à son poste et à l’environnement de travail. Cette prestation vise à améliorer l’efficacité de l’intégration, à renforcer l’engagement du salarié et à réduire le temps nécessaire pour qu’il devienne pleinement opérationnel.
Pour quelles situations ?
Dans certaines circonstances, les salariés peuvent rencontrer des soucis lors de leur intégration ou leur retour en entreprise. Il est important de ne pas négliger ces situations, au risque de laisser des problèmes plus complexes et structurels se former.
Les plus courantes sont :
- Les salariés en situation de handicap ;
- Les retours après un arrêt maladie de longue durée ;
- Les retours après un congé de longue durée
Les modalités
Profiling
L’objectif du profiling est de comprendre les caractéristiques, les comportements, et les motivations des individus ou des groupes afin de prédire et d’influencer leurs actions

Le profiling comme aide au recrutement :
Les traits de personnalité professionnelle constituent une dimension appréciable pour réduire le risque d’un recrutement inadapté. Le profiling apporte un complément d’information sur le style relationnel du candidat, son adaptabilité, ses points de vigilance, ses modes décisionnels … Autant d’éléments d’appréciation essentiels tant pour la qualité du recrutement que pour les éclairages apportés en terme d’ajustement du management du postulant. Les caractéristiques du fonctionnement intellectuel sont également explorées en fonction des besoins du poste : fluidité mentale, capacité d’attention, capacité d’analyse, de synthèse …

Bilan psychologique
Evaluez les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales d’un individu afin de mieux comprendre son fonctionnement psychique et d’identifier ses forces et ses faiblesses.
Pour quelles raisons ?
Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et de la personnalité d’une personne à un moment T, par l’observation, la psychométrie et l’entretien. Il permet de dresser un portrait dynamique des forces et des faiblesses de la personne concernée dans le respect de la confidentialité.
Le bilan à pour but de répondre à une demande centrale et peut être utilisé à des fins variées comme la prévention, le diagnostic, l’orientation professionnelle… Parfois il permet aussi de faire émerger une demande.
À la suite du bilan, le psychologue transmet les informations qui répondent à la demande, ses conclusions et propose des recommandations adaptées.
Le compte rendu présente différents intérêts pour le destinataire:
- Etre au clair avec les conclusions du bilan ;
- Avoir une base et ainsi pouvoir suivre son évolution ;
- Une prise en charge adaptée si il doit consulter d’autres professionnels.
Les modalités
Atelier de sensibilisation
Acquérez des compétences essentielles en communication interpersonnelle pour réussir dans vos relations professionnelles et personnelles, avec des formateurs experts.

Pour quelles raisons ?
Les ateliers de sensibilisation à destination des encadrants sont des apports pragmatique d’un ensemble de bonnes pratiques que l’on peut mettre en place rapidement ainsi que quelques points de vigilance pour guider l’action.
Les modalités

Formation & Groupes d’expression
Découvrez des outils et des approches pour améliorer votre bien-être et votre épanouissement personnel, à travers des séances individuelles ou collectives.
Pour quelles raisons ?
Ces formations ont pour objectif la professionnalisation des pratiques des encadrants dans leurs rapports avec leurs équipes.
Les groupes d’expression sur l’activité du service ont pour but d’harmoniser une vision commune de ce qu’est le travail bien fait au sein de ce service. Ici, tous les membres d’une même équipe sont sur un pied d’égalité. Au sein du groupe, chaque participant apportant ses critères et ses propres points d’attention, ce travail commun contribue également à améliorer les relations de travail.
La présence de l’animateur, neutre, permet de développer des pratiques de communication positives. En fonction des situations, l’animateur propose diverses techniques de travail collaboratives.
