Dialogue
Dispositifs d’accompagnement des salariés



Consultation de psychologie du travail
Ces consultations se déroulent selon les modalités définies avec l’entreprise en accord avec le salarié.
Pour quelles situations ?
Plusieurs épisodes ou étapes de la vie professionnelle peuvent nécessiter l’accompagnement spécifique d’un psychologue clinicien du travail :
- Le début de carrière amenant des problématiques telles que la confiance en soi ou le sentiment d’imposture ;
- La santé au travail, notamment les burn-out/bore-out, les reconversions professionnelles ou le stress pathologique ;
- La perte de motivation et de repères ;
- Les vécus de perte d’efficience, tels que le manque de concentration ou la perte d’attention par exemple ;
- La prévention des situations comportant des risques psychosociaux : les vécus de mal-être, de conflits, ou de violences au travail.
Les séances permettent l’aide à la clarification du problème que rencontre le salarié ou l’encadrant ainsi que la proposition de méthodes et d’outils de communication et de régulation émotionnelle.
Les modalités
Consultation thérapeutique en entreprise
Boostez la performance individuelle et collective de vos équipes grâce à un coaching sur mesure adapté aux besoins de votre entreprise.

Pour quelles situations ?
Certains troubles de nature psychique ou psychosomatiques peuvent conduire à des difficultés de fonctionnement du professionnel dans le cadre de son travail. Un accompagnement thérapeutique de courte durée permet d’agir sur :
- Les états anxieux sévères ;
- Les douleurs chroniques ;
- Les troubles du sommeil ;
- Le stress pathologique ;
- Les états de stress post traumatique.
La prise en charge du salarié va impliquer une identification du trouble, suivi de la mise en place de techniques pour le réduire ainsi qu’un travail en lien avec le service de santé au travail.
Les modalités

Atelier de sensibilisation
Découvrez des outils et des approches pour améliorer votre bien-être et votre épanouissement personnel, à travers des séances individuelles ou collectives.
Pour quelles situations ?
Lors d’un atelier de sensibilisation, le but étant la prise de conscience collective, la parole et l’échange seront incités. Ces ateliers amènent aux participants des pistes de clarification de problèmes personnels favorisant une qualité de vie globale.
Les modalités
Médiation inter-relationnelle
Acquérez des compétences essentielles en communication interpersonnelle pour réussir dans vos relations professionnelles et personnelles, avec des formateurs experts.

Pour quelles situations ?
L’ambiance du travail et les relations au sein d’une équipe peuvent être gravement parasitées par des difficultés relationnelles entre deux personnes ou deux groupes et amener des phénomènes d’exclusion.
Si l’encadrement ne sait pas comment réagir, hésite à s’engager ou à arbitrer, la situation peut entraîner des conséquences réelles et sérieuses pour tous. Ces conflits relationnels sont extrêmement délicats, contagieux et potentiellement explosifs.
L’intervention d’un professionnel de la médiation, non impliqué et neutre permet de renouer le dialogue et de repartir sur des bases saines et constructives. Il est garant d’un cadre bienveillant afin d’encourager la reprise du dialogue. La pratique médiationelle permet à chacun de s’exprimer équitablement. Elle permet de clarifier les causes du conflit ainsi que ses conséquences. À partir de ce partage, la médiation permet de faire que chacun entende le point de vue de l’autre amenant à une meilleure compréhension mutuelle. Ensuite, il est possible d’élaborer collectivement des solutions réalistes, acceptées de tous et durables.
Les modalités

Groupe d’analyse de pratiques professionnelles
Permettez aux professionnels d’apprendre à mieux se positionner au niveau de leur rôle et de leur rapport à l’éthique
Pour quelles situations ?
L’analyse de pratique est une démarche innovante au service du renforcement des acquis par l’expérience de chacun. Elle ne sert pas à transmettre un savoir constitué, mais à générer une connaissance nouvelle issue de la réalité quotidienne de l’activité professionnelle. Souvent, l’analyse des pratiques permet aux professionnels d’apprendre à mieux se positionner au niveau de leur rôle ainsi que vis à vis de leur rapport à l’éthique. Elle exige le respect d’un certain nombre de règles déontologiques :
- Attitude coopérative : l’espace ouvert n’est pas destiné à être rempli de plaintes, de manœuvres, de déstabilisation et de pouvoir. Les échanges ont toujours pour objectif l’amélioration de la situation de travail et du vécu dans le collectif ;
- Absence de jugement de valeur : chacun peut être libre de sa parole, mais dans le respect de tous ;
- Implication : chaque participant s’engage personnellement à échanger authentiquement avec tous les autres membres du groupe ;
- Assiduité : chaque participant devra venir à chaque séance du début à la fin de l’ADP ;
- Restitution : chaque participant devra faire l’effort de restituer au groupe ses observations sur l’évolution des situations évoquées en groupe et les pensées et sentiments inspirés en dehors du temps des séances par les échanges en stage
- Secret : chaque participant s’engage à ne pas divulguer à qui que ce soit d’étranger au groupe ce qui s’y est partagé.
